Je reviens de voir un spécialiste Porsche en Belgique pour l'usinage des carters, des culasses et des cylindres de mon moteur.
Au cours de la discussion, je lui ai fait part de mon souhait d'utiliser une boite 915. Il m'a quasiment convaincu que ce n'était pas la bonne solution. Mon motoriste m'en avait déjà parlé, mais je continuais sur mon idée.
La 915 est la boite qui était montée sur les 911 2.4L jusqu'à la 3.2L. elle supportait aisément les 217cv de cette dernière.Étant possesseur de la dernière évolution avec un serpentin de refroidissement, je pensais que l'ajout d'une plaque Wevo permettant une meilleure rigidité des arbres primaire et secondaire ainsi qu'une meilleure lubrification et refroidissement auraient suffit pour faire tenir la boite.
Mais il s'avère que les pignons de boite ne sont pas assez larges et cassent sous l'effet du couple. Il m'a montré des pignons cassés et le reste de la boite.... ce n'était pas beau à voir.
Porsche a d'ailleurs bien compris que la 915 avait atteint ses limites en passant à la G50. Ayant pour objectif de sortir du moteur 350/360cv, la boite ne va pas résister longtemps.
J'avais une G50, qui malheureusement ne permet pas de retourner le couple conique et que je ne souhaitais pas monter à l'envers. je l'ai donc vendue pour cette 915.
Aujourd'hui, j'ai cette 915 révisée et équipée d'un autobloquant. j'ai acheté un couple conique court pour le monter et avoir une meilleure accélération. J'ai aussi acheté un volant moteur et un mécanisme d'embrayage ultralight. Les cardans livrés sont prévus pour être montés sur cette boite. La commande de boite est prévue pour la 915.
Bref, j'ai tout ce qu'il faut pour monter la 915 sur mon châssis.
De plus tout le maquettage sur le châssis a été réalisé avec la boite 915.
Le risque d'une casse de boite est trop important pour que je m'entête dans mon erreur. Tous les forums US en parlent, la 915 supporte 300cv mais pas beaucoup plus. Même en faisant attention, cela pose problème. D'autant plus que les pneus larges vont apporter un effort supplémentaire. Et je n'ai pas envie de rouler en deçà pour ne pas risquer la casse.
Je réfléchis donc à en changer, une nouvelle fois. continuer sur cette voie ne serait pas raisonnable.
Partir sur une 930, bien plus résistante, car prévue pour une 930 Turbo avec un couple important, elle est malheureusement disponible seulement en boite 4 vitesses, et elles est rare et chère.
Souhaitant rester chez Porsche, il reste la solution de la boite de Boxster/Cayman.
Si on se base sur une 987 3.4L (2009-2012), le moteur sort 295-330cv, ce qui pourrait convenir pour mon utilisation.
Avantages:
- supporte le couple et la puissance de mon futur moteur
- boite 6
- commande par câbles
- embrayage hydraulique
- prévue pour un montage en moteur central
- moins cher qu'une 915
Inconvénients:
- Plaque d'adaptation nécessaire entre la boite et le moteur
- Implantation du démarreur à étudier (montage à l'envers par rapport à une 915)
- Montage sur le châssis à revoir
- Compatibilité des cardans à confirmer
- Compatibilité du volant moteur et de l'embrayage à confirmer
- Compatibilité de la commande de boite à confirmer
- La boite ne dispose pas de couple court ce qui rend l'utilisation de la 6éme vitesse anecdotique
J'ai connaissance d'un montage existant de cette boite sur un moteur 964. Je vais donc me renseigner et voir pour prendre une décision rapidement....
http://forums.pelicanparts.com/porsche-911-used-parts-sale-wanted/1146075-mid-engine-930-turbo-transmission-package.html
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