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vendredi 24 novembre 2023

Nouvelles culasses : préparation

Les culasses de mon moteur ont été remplacées. nous sommes partis sur une base de 964. nous aurions pu prendre des 993 avec ou sans vario ram, des 993RS ou des 993 RSR. Chacune d'entre elle offrant des caractéristiques différentes.

  • 964 C2/C4/RS
    • Port : Admission/Echappement  41.5/38mm
    • Soupape : Admission/Echappement 49/42.5mm 
  • 964 3.8RS
    • Port : Admission/Echappement  41.5/38mm
    • Soupape : Admission/Echappement 51.5/43.5mm 

  • 964RSR 
    • Port : Admission/Echappement  46/42mm
    • Soupape : Admission/Echappement 51.5/43.5mm 

  • 993 Sans VarioRAM
    • Port : Admission/Echappement  43/39mm
    • Soupape : Admission/Echappement 49/42.5mm 
  • 993 Avec VarioRAM
    • Port : Admission/Echappement  43/39mm
    • Soupape : Admission/Echappement 50.0/43.5mm 

  • 993RS/Cup/RSR 
    • Port : Admission/Echappement  46/42mm
    • Soupape : Admission/Echappement 51.5/43.5mm

Cela en combinant des cylindrées de 3.6L et de 3.8L. 

La majorité de ces moteurs doivent passer les normes de pollution et maintenir une certaine fiabilité dans le temps. (donc un régime max limité)

Mon moteur ayant des caractéristiques légèrement différentes, je vais devoir adapter mes culasses afin de permettre des régimes élevés pour un 3.6L haute compression.

Les culasses auront donc les caractéristiques suivantes:

  • Port : Admission/Echappement  43/38mm
  • Soupape : Admission/Echappement 49/42.5mm 
Seul le port d'admission va être élargi, cela va permettre de faire rentrer plus d'air dans la chambre sans pour autant diminuer la vitesse de la colonne gazeuse. C'est toujours un compromis. un gros diamètres favorise le remplissage, mais du fait de la vitesse lente d'admission restreint les hauts régimes. A l'inverse, un petit diamètre permet une grande vitesse de la colonne gazeuse mais limite la quantité d'air admise ce qui limite aussi les hauts régimes....

Nous allons jouer aussi sur la longueur des guides de soupape (pas comme ceux de mon moteur d'origine qui avaient été coupés à raz). 

Le type d'admission et les arbres à cames jouent aussi des rôles importants sur le caractère du moteur

Nous verrons lors du passage au banc si ce choix donne satisfaction.

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